Springer Nature et l'Université de Californie annoncent la signature d’un accord de libre accès pour Nature, premier en son genre sur le continent américain

Le nouvel accord est une prolongation de l’accord signé en 2020 qui a déjà permis de multiplier par trois les articles en libre accès des auteurs de l'UC 

Paris | Londres | Heidelberg, 27 juillet 2022

S’appuyant sur le succès de l'accord signé en 2020, Springer Nature et l'Université de Californie (UC) annoncent que les chercheurs de l'UC auront désormais la possibilité de publier leurs résultats de recherches en accès ouvert (OA) dans les titres prestigieux de Nature.

Lorsqu'ils publieront dans les revues de Nature, et au-delà des titres inclus dans l'accord initial, les auteurs d’UC bénéficieront d'un soutien financier pour couvrir les coûts de publication en accès ouvert. En 2021, ce modèle de financement partagé a permis de multiplier par trois le nombre d'articles en accès ouvert de l'UC publiés dans le portefeuille de Springer Nature (plus de 2 200 revues hybrides et plus de 500 revues en accès ouvert total) en permettant aux chercheurs de publier plus de 1 300 articles dans les revues de Springer Nature en 2021 contre seulement 400 en 2020.

La prolongation de l'accord démarre au 1er août 2022 et prend fin le 31 décembre 2024. Elle inclut Nature, les revues Nature Research, Nature Communications et Scientific Reports. Tous les étudiants, professeurs et chercheurs de l'UC conservent également l'accès à la lecture aux revues du portefeuille Nature pour lesquelles ils détiennent actuellement une licence. 

Carolyn J. Honour, Directrice commerciale de Springer Nature, a déclaré :

« Le partenariat de Springer Nature avec l'Université de Californie a connu un véritable succès et nous sommes ravis de pouvoir étendre notre collaboration aux revues Nature Research. Le nombre d'articles en accès ouvert publiés par l'UC ayant triplé depuis l’accord de 2020, nous avons décidé de soutenir ensemble la transition vers l'accès ouvert immédiat et la science ouverte. »

Jeff MacKie-Mason, Bibliothécaire universitaire, Directeur de la culture numérique, Professeur à l'UC Berkeley et Co-président du Comité de négociation avec les maisons d’édition de l'UC a déclaré : « L’Université de Californie est ravie de pouvoir contribuer à la promotion de l’accès ouvert au nom des chercheurs du principal réseau universitaire public de recherche du monde. Cet accord permettra aux personnes du monde entier d'accéder aux connaissances essentielles publiées dans un certain nombre de revues scientifiques parmi les plus prestigieuses. Ceci permettra d’avancer sur les solutions à mettre en place pour résoudre des problèmes de notre époque. »

L'accord entre Springer Nature et l'UC repose sur un modèle de financement partagé permettant de contribuer aux frais de traitement des articles (APC) à la fois sur les fonds des bibliothèques et ceux de la recherche. Tout comme dans l'accord initial, les bibliothèques de l'UC versent automatiquement 1.000 dollars par APC pour tous les articles d'auteurs de l'UC acceptés pour publication dans les revues hybrides et en accès ouvert du portefeuille Nature couvertes par l'accord. La différence est financée sur les fonds de recherche des auteurs.

Avec cet accord, l'UC et Springer Nature s’efforcent à rendre la publication en accès ouvert plus facile et plus abordable pour tous les auteurs, quelle que soit leur discipline, leur nationalité ou leur source de financement. 


Notes aux journalistes :

L'accord complet entre l'UC et Springer Nature comprend plus de 2200 revues hybrides, plus de 500 revues Springer Nature en accès ouvert total, le portefeuille Nature (Nature, les revues Nature Research, Nature Communications et Scientific Reports) ainsi que les Academic Journals en accès ouvert total et les revues Palgrave Macmillan.

A propos de l’accès ouvert avec Springer Nature

Les 17 accords nationaux auxquels s'ajoutent les accords institutionnels, permettent désormais aux scientifiques de plus de 2 650 institutions affiliées de publier en accès ouvert. Ces accords devraient conduire à la publication de plus de 41 400 articles en accès ouvert par an, soit 10 % de plus que tout autre maison d’édition.

L'année dernière, Springer Nature  a été le premier à publier 1M d'articles de recherche primaire et de synthèse provenant de 2,5 millions d'auteurs en accès ouvert. Les données publiées en juin 2022 ont montré qu'en 2021, le nombre d'articles de recherche en accès ouvert immédiat publiés par les revues transformantes de Springer Nature a augmenté de 40 % par rapport à 2020.

A propos des accords transformants en matière d’accès ouvert de l’UC

Les accords transformants en matière d’accès ouvert viennent en appui à la mission de l'Université de Californie en tant qu'université publique en favorisant la transition vers la publication en libre accès et en permettant à tous d'accéder au plus grand nombre d'articles de recherche rédigés par les auteurs de l'UC, tout en gardant l'accès aux revues. L'UC est ouverte aux partenariats avec les maisons d’éditions, quelle que soit leur importance, leur taille ou leur discipline, ceci afin de promouvoir conjointement la transition vers l'accès ouvert à travers tout le secteur de la publication de revues scientifiques.

Pour en savoir plus sur ces objectifs et ces principes, consultez l'appel à l'action de l'UC concernant la négociation d'accords relatifs aux revues à l'UC, la déclaration des droits et des principes pour transformer la communication scientifique du Sénat académique de l'UC, ainsi que les priorités de l'UC en matière de négociations avec les maisons d’édition.

A propos de Springer Nature

Depuis plus de 180 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.

En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.

Contact

Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications

stefanie.schulmeyer@springernature.com