Nature célèbre la Journée internationale des femmes en organisant la première conférence sur l'égalité entre les sexes
À l'occasion de la Journée internationale des femmes, Nature accueillera sa première conférence consacrée à l'égalité des sexes, qui met en lumière des femmes leaders et des modèles dans le monde académique, scientifique et politique.
Paris | Londres | Heidelberg, 28 février 2022
L'événement virtuel gratuit « Breaking Barriers for Gender Equity Through Research », qui a lieu les 9 et 10 mars, met en lumière le rôle de la science dans la promotion de l'égalité des sexes et offre de nouvelles possibilités de networking et de mentorat.
Cette conférence, qui combine des tables rondes, des discussions informelles et des interventions d'orateurs de premier plan tels que Ismahane Elouafi, de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, et S.A.R. la princesse Sumaya bint El Hassan, princesse de Jordanie, comprend également un nouveau programme de mentorat spécialement conçu pour cette occasion.
Les participants peuvent s'inscrire en tant que mentor ou mentoré en fonction de leurs objectifs de développement professionnel. L'événement prévoit des discussions de groupe sur les aspects du mentorat, ainsi que des occasions de discussions en tête-à-tête entre mentors et mentorés, dans l'espoir d'encourager l'échange d'expériences partagées et les relations entre individus.
Des représentants de l'ensemble du portefeuille Nature et des marques de Springer Nature participent à l'événement : Magdalena Skipper, rédactrice en chef de Nature, Subhra Priyadarshini, rédactrice en chef de Nature India, Akin Jimoh, rédacteur en chef de Nature Africa, Nadia El-Awady, rédactrice en chef de Nature Middle East et Laura Helmuth, rédactrice en chef de Scientific American.
Outre les rédacteurs en chef, des intervenants de diverses institutions internationales sont présents, notamment l'université Tohoku au Japon, l'institut éthiopien des sciences et technologies spatiales, l'université Shiv Nadar en Inde et le British Antarctic Survey.
Les sessions portent sur des sujets tels que l'excellence de la recherche sans frontières et l'équité entre les sexes dans le contexte du développement durable.
Magdalena Skipper, rédactrice en chef de Nature, a déclaré :
« Nous voulons mettre en lumière le travail extraordinaire des femmes dans le domaine académique, industriel et politique et leur contribution à la réalisation de l'objectif de développement durable n° 5 des Nations Unies ‘Égalité des sexes’. La conférence permettra également de mettre en évidence certains des défis sur la voie vers l'égalité des sexes et le rôle que jouent les alliés, les partenariats et les institutions.
Nous sommes ravis de pouvoir accueillir des intervenants aussi prestigieux et nous sommes particulièrement fiers de l'objectif de la conférence, qui est de favoriser de nouvelles relations et de surmonter les obstacles. Tous les participants auront l'occasion de rencontrer des personnes qu'ils n'auraient peut-être pas pu rencontrer autrement. Notre objectif est de faciliter la création de partenariats durables et enrichissants entre mentors et mentorés. »
Jennifer Thomson, présidente de l'Organisation for Women in Science for the Developing World, a déclaré :
« Cette conférence présente une excellente occasion pour célébrer la Journée internationale des femmes. On y retrouve les témoignages, les réussites et les enseignements tirés par des femmes et leurs alliés à travers le monde, qui contribuent de manière essentielle à aider d'autres femmes à exploiter leur potentiel. Il ne faut pas sous-estimer le rôle que jouent les relations et les partenariats lorsqu'il s'agit de permettre aux femmes de profiter des opportunités qui se présentent à elles.
Ces deux dernières années ont révélé le besoin urgent du monde en matière de science et de recherche. Afin de trouver et concrétiser des solutions aux défis urgents, il faut que les personnes qui travaillent sur ces solutions reflètent la société dans laquelle ces défis se posent. L'égalité des sexes dans le domaine de la recherche interdisciplinaire et de la politique reste donc un enjeu important, et cet événement vise à déterminer les points sur lesquels nous devons porter notre attention pour continuer à progresser et à renforcer les réussites obtenues à ce jour par les femmes occupant des positions de direction dans la recherche. »