Communiqués de presse

Les institutions allemandes bénéficieront du premier accord transformant pour Nature

Un accord inédit conclu entre Springer Nature et la bibliothèque numérique Max Planck ouvre la voie au libre accès pour les revues de recherche publiées sous la marque Nature

Paris | Londres | Heidelberg, 21 Octobre 2020

Springer Nature et la bibliothèque numérique Max Planck (Max Planck Digital Library – MPDL) ont convenu d'une approche qui débouchera sur le tout premier accord transformant (AT) pour la revue Nature et les revues de la marque Nature.

S'appuyant sur l'accord national Project DEAL conclu en janvier dernier pour les revues Springer Nature, le modèle convenu avec MPDL sera désormais proposé aux institutions allemandes dès janvier 2021.

L’accord transformant, qui s’étend sur quatre ans, permettra aux auteurs affiliés aux institutions participantes de publier immédiatement en libre accès (Open Access – OA) et sans frais, leurs articles acceptés pour publication dans la revue Nature et les revues de recherche de la marque Nature. Les institutions participantes bénéficieront également d’un accès en lecture au portefeuille complet de Nature, y compris aux titres de Nature Review ainsi qu’à toutes les revues futures publiées sous la marque Nature.

Les deux parties, qui depuis la signature des premiers accords transformants (Springer Compact) ont travaillé en étroite collaboration pour parvenir à des accords de plus grande ampleur, ont convenu de ce nouveau modèle dans la conviction partagée que les accords transformants sont le moyen le plus efficace pour permettre une transition rapide vers le libre accès. C’est la raison pour laquelle les accords transformants de Springer Nature, dont le taux de participation des auteurs atteint plus de 90 %, jouent un rôle crucial en permettant aux pays de publier immédiatement en libre accès les recherches qu'ils financent.

L'accord Springer Nature - DEAL signé en janvier dernier constitue à ce jour le plus important accord mondial en termes de volume et devrait permettre aux chercheurs allemands de publier environ 13 000 articles scientifiques en libre accès chaque année. Le nombre d’articles OA atteint grâce aux accords transformants, ainsi que le fait que les articles en libre accès sont téléchargés en moyenne quatre fois plus souvent et cités 1,6 fois plus que les articles qui ne sont pas disponibles en libre accès, témoignent d’une portée et d'un impact significatifs pour les chercheurs et la recherche financée par l'Allemagne.

Le cadre de l’accord des revues Nature repose sur un système tarifaire à plusieurs bandes intégrant le niveau actuel des dépenses d'abonnement et la diversité des portefeuilles et du nombre de publications de chaque institution participante. Les conditions sont les suivantes :

  • Publication en libre accès de tous les articles de recherche acceptés pour publication dans Nature et les revues de recherche de la marque Nature par les auteurs affiliés aux institutions participantes.
  • Accès en lecture intégrale à tous les titres de la marque Nature vendus sur abonnement, y compris les titres de Nature Review.
  • Accès en lecture intégrale à tous les futurs titres publiés sous la marque Nature et possibilité de publier en libre accès dans les nouveaux titres.
  • Redistribution de la majeure partie des frais de lecture afin de soutenir les publications en libre accès sur la base d’un montant de 9 500 € par article.

Frank Vrancken Peeters, Chief Executive chez Springer Nature, a déclaré : « Nous sommes ravis que, suite à notre récent accord avec Project DEAL, nous ayons pu parvenir à un accord inédit avec la bibliothèque numérique Max Planck, un partenaire précieux dans notre transition vers le libre accès. Cet accord permettra à des centaines d'auteurs de toute l'Allemagne de publier leurs recherches dans Nature, sachant qu’elles seront disponibles en libre accès dès leur publication. »

« Nature et toutes les revues de recherche publiées sous la marque Nature sont uniques en leur genre : le nombre d'articles qu'elles publient est bien inférieur au nombre de soumissions reçues et évaluées. Elles comptent des centaines de rédacteurs professionnels dévoués qui offrent un soutien personnel aux auteurs tout au long du processus d'évaluation par les pairs et elles informent et mettent en  contexte les récentes découvertes. La conclusion d'un modèle de transition réaliste avec MPDL marque une étape importante dans l'histoire de notre revue phare. »

Le professeur Klaus Blaum, Vice-Président du Conseil Scientifique de la Société Max Planck pour la Chimie, la Physique et la Technologie, a déclaré : « La possibilité de publier en libre accès des articles scientifiques primaires dans une revue aussi prestigieuse et réputée que Nature représente une énorme opportunité pour les scientifiques en Allemagne, mais un atout encore plus considérable pour les scientifiques du monde entier, qui pourront ainsi profiter de leurs découvertes et s'en inspirer, ce qui permettra de faire progresser la science. »

Ralf Schimmer, responsable de l'information à la bibliothèque numérique Max Planck, a expliqué : « Nous sommes extrêmement fiers d'être parvenus à un accord qui marque un pas décisif dans la transition de revues prestigieuses comme Nature vers le libre accès, et vient confirmer le principe fondateur de l'initiative « Open Access 2020 ». En réorganisant les financements alloués à l'édition scientifique, nous pouvons libérer les revues des systèmes de paiement par abonnement au bénéfice de la science et de la communauté. »

Notes aux journalistes


À propos de Springer Nature et de Nature


À propos d‘OA 2020


About the Max Planck Society (mpg.de)


Contact