Springer Nature et Projekt DEAL prolongent leur accord transformant
L’accord précédent a déjà permis de tripler le nombre d’articles publiés en accès ouvert (OA), renforçant ainsi la portée et l’impact de la recherche allemande.
Paris | Londres | Heidelberg, 7 novembre 2023
Springer Nature a annoncé aujourd’hui la signature imminente d’un nouvel accord transformant de 5 ans avec le consortium DEAL en Allemagne. Cet accord s’inscrit dans la continuité de l’accord conclu en 2020, qui a permis de tripler le nombre d’articles en OA et de publier plus de 15 800 articles OA rien qu’en 2022, dont près de 15 000 dans le cadre de l'accord DEAL. L’intention de conclure un nouvel accord témoigne de l'engagement des deux parties envers les principes de la science ouverte et la valorisation de la visibilité à l’international, de l’impact et du caractère reproductif de la recherche allemande.
Le groupe d’édition scientifique international , basé à Berlin, et le consortium DEAL, représentant plus de 1 000 institutions de recherche allemandes, sont en train de finaliser une nouvelle mouture de l'accord signé en 2020 qui a notamment permis:
- D’accélérer de manière significative la transition vers la recherche librement accessible, avec plus de 15 800 articles OA provenant d’Allemagne (dont près de 15 000 grâce à l'accord DEAL) en 2022. A titre d’exemple, en 2018 les chercheur.e.s allemand.e.s ont publié moins de 4 700 articles OA avec Springer Nature.
- D’accroître la visibilité de la recherche allemande à l’échelle mondiale, avec un nombre de téléchargements du contenu de Springer Nature publié par des chercheur.e.s en Allemagne passant de 8,7 millions en 2020 à plus de 48,6 millions en 2022.
- D’assurer un accès égal au contenu sous abonnement pour les institutions allemandes, avec une augmentation de l’utilisation de 53 % entre 2018 et 2022.
Dagmar Laging, vice-présidente des ventes institutionnelles Europe chez Springer Nature, s’est exprimée à propos de l’accord :
« DEAL a été un véritable levier de transition vers l’accès ouvert en Allemagne. Les données ont démontré son impact sur l’augmentation de la visibilité et de l’utilisation de la recherche allemande à travers le monde. L’intention de prolonger cet accord témoigne de sa valeur pour la communauté scientifique allemande et illustre l’importance des accords transformants pour la transition durable vers la science ouverte. Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre cette collaboration avec la communauté scientifique allemande. »
Le nouvel accord permettra aux chercheur.e.s allemand.e.s des institutions participantes de continuer à publier en accès ouvert dans les revues hybrides de Springer Nature, Palgrave et Adis, ainsi que dans son portefeuille de revues entièrement en OA, y compris les titres de Nature. Les chercheur.e.s de toutes ces institutions conservent l’accès aux articles sous abonnement dans les portefeuilles Springer, Palgrave et Adis. Un accord-cadre distinct est en place avec la Max Planck Digital Library, pour la publication OA dans les revues Nature Research.
L'accord final devrait être signé dans les semaines à venir.
Gerard Meijer, directeur de l’institut Fritz Haber de la Société Max Planck, qui a négocié au nom de DEAL, a déclaré :
« En ma qualité de négociateur principal du consortium DEAL, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous sommes sur le point de conclure un accord avec Springer Nature. Grâce à des négociations constructives et empreintes de confiance, nous avons abouti à un accord de principe qui renforce non seulement notre partenariat, mais qui témoigne également d'un engagement commun en faveur de la promotion de l'OA et de la diffusion du savoir. Cet accord constitue une avancée significative dans notre collaboration et souligne notre détermination à façonner l'avenir de la communication scientifique. »
Springer Nature a joué un rôle de pionnier mondial dans la mise à disposition gratuite de la recherche et s’engage à publier 50 % de son contenu de recherche en OA d’ici la fin de l’année prochaine. Pour en savoir plus sur nos accords transformants et notre engagement envers la science ouverte, cliquez ici.