Springer Nature acquiert Research Square Company
Cette initiative permettra aux auteurs d'accéder plus facilement à des solutions de recherche de premier ordre
Paris | Londres | Heidelberg, 1er décembre 2022
RSC comprend American Journal Experts (AJE), fournisseur de services aux auteurs de haute qualité, alimentées par l’intelligence artificielle (IA) et fournies par des professionnels, et Research Square, la première plateforme multidisciplinaire de preprints au monde.
Suite à un partenariat de longue date et une période de propriété partielle, Springer Nature a renforcé son investissement dans Research Square Company (RSC) afin d'en devenir le propriétaire à part entière.
Cette acquisition témoigne de l’engagement commun des deux sociétés de fournir des solutions plus rapides, plus efficaces et de qualité pour les auteurs. Il s'agit notamment d'aider les auteurs à améliorer leurs manuscrits avant de les soumettre et à partager leurs recherches avant et après leur publication.
Elle permettra à Springer Nature d’offrir des solutions qui répondent mieux aux besoins de tous les chercheurs et de favoriser la science ouverte. Par exemple :
- Les outils d'édition numérique de pointe d'AJE ainsi que les solutions d'impact de la recherche permettent de faciliter le processus de publication pour les auteurs et d'accroître la visibilité de leurs recherches après leur publication.
- La plateforme multidisciplinaire de preprints de Research Square permet à chaque auteur de profiter des avantages du partage rapide de ses résultats de recherche.
Frank Vrancken Peeters, directeur général de Springer Nature, a déclaré :
« Je suis ravi d'accueillir Research Square en tant que membre à part entière au sein de la famille Springer Nature. Ainsi, nous pourrons encore mieux répondre aux besoins de la communauté scientifique en proposant toute une gamme de solutions sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l’édition. »
Shashi Mudunuri, fondateur de Research Square Company, a déclaré :
« L'acquisition de Research Square Company par Springer Nature repose sur un partenariat solide qui s’est développé au fil des années et qui est fondé sur nos valeurs communes. Nos équipes pourront ainsi collaborer encore plus étroitement afin de créer un écosystème éditorial davantage axé sur les chercheurs. »
Harsh Jegadeesan, directeur des solutions de Springer Nature, a ajouté :
« En associant l'expertise des deux entreprises, nous sommes en mesure de fournir des solutions de grande qualité aux auteurs, afin que tous les chercheurs puissent être évalués de manière juste et égale sur la base de la qualité de leur travail. Nous sommes donc en bonne voie pour devenir le premier fournisseur de plateformes et de solutions pour la science ouverte. »
Le partenariat entre les deux organisations remonte à 2008, lorsqu'AJE a commencé à fournir des services d'édition de revues aux auteurs de Nature. Springer Nature a investi dans AJE en 2016, et en 2018, est devenu un propriétaire minoritaire de la plateforme Research Square. Un investissement supplémentaire en 2020 a permis à Springer Nature de devenir propriétaire majoritaire de la plateforme Research Square et d'AJE.
Au cours de cette période, ce partenariat a vu :
- Plus de 180 000 preprints publiés sur Research Square, ce qui en fait le serveur de preprints enregistrant la plus grande croissance.
- Lancement d'In Review, le service intégré de dépôt de preprints, désormais disponible sur plus de 700 revues de Springer Nature, y compris les titres de Nature.
- Les barrières linguistiques sont éliminées pour des milliers de chercheurs internationaux grâce à l'équipe AJE qui édite plus d'un million d'articles dans 447 domaines de recherche.